Systéme de Combat A-RPG

12-11-2006 à 15:47:49
Le tuto provient de osiris-rpg, je vous conseille de maitriser les coordonnes X et Y, et les switchs pour faire ce tuto :

Bonne Chance ^^

Ce tuto est destiné à la création d'un système de combat en temps réel, comme dans un Zelda. Ceci est une base que vous pourrez modifier et/ou améliorer comme vous le souhaitez.

Tout d'abord, chaque monstre est caractérisé par DEUX événements : un visible (le monstre lui-même) et un autre invisible (qui représente l'"intelligence artificielle" du monstre et qui lui sert à taper le héros).

Juste après : créez un switch qui s'appelle HFP, pour "Héros Frappe Pas". Ce switch est ON tout le temps sauf pendant que le héros va être en train de frapper pour des raisons que nous allons voir plus tard.

On commence par créer un événement pour le monstre. Mettez-le en "Appui touche", au même niveau que le héros. Choisissez le charset qui vous plaît et donnez-lui un déplacement Vers le héros pour qu'il ait un comportement "offensif". La condition de départ est : une variable que nous appellerons HPMonstre a une valeur de plus de 1 (pas plus de 0 car ici "Plus de" sigifie "Supérieur OU EGAL"). Ses commandes sont assez simples :

- D'abord, créez une condition de branchement : [0001:HFP]-ON. ainsi le héros ne peut frapper que s'il n'est pas déjà en train de frapper. Sinon vous auriez juste à vous mettre juste à côté du monstre et mitrailler la touche pour le massacrer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Tout ce qui suit (toutes les commandes de l'événement) est dans cette condition de branchement.

- Première chose à faire : bien sûr mettre le switch HFP sur OFF pour que vous ne puissiez pas frapper le monstre pendant que les instructions s'exécutent comme je viens de l'expliquer.

- Ensuite, il va falloir comparer les positions respectives du héros et du monstre pour faire une animation sur le héros (le voir en train de tirer son épée est bien plus amusant...). Pour cela on crée 4 variables : XMonstre, YMonstre, XHéros, YHéros, qui s'ajustent sur les coordonnées des deux personnages. (Conseil : Quand vous réglez les variables des coordonnées du monstre, hoisissez "cet événement" et pas "monstre", comme ça il y aura moins de choses à modifier quand vous ferez des Copier/Coller pour avoir plusieurs monstres sur la map...).

Ensuite il y a 4 conditions de branchement à faire, une pour si le héros est à droite du monstre ([XMonstre]

--Message édité par le 23-10-06 à 12:54:25--
12-11-2006 à 15:47:49
Tuto très interressant.(Même si je savais le faire avant)

Néamoins tu as oublié de citer l'auteur qui est Carole Boucher.